Vos employés sont-ils en santé?

Il est étonnant de constater que les coûts pour les entreprises ayant des employés en mauvaise santé représentent en moyenne 17 % de leur masse salariale. Quant aux problèmes de santé mentale, ils sont à l’origine de 30 à 40 % des cas d’absentéisme au travail.

Chaque jour au Canada 600 000 travailleurs sont absents du travail pour cause de problèmes de santé mentale. Prévenir et promouvoir la santé en entreprise c’est payant...

  • Éliminer un seul facteur de risque à la santé chez un travailleur augmente la productivité de 9% et diminue de 2% le  taux d’absentéisme
  • Un employé actif physiquement est 12% plus productif qu’un employé sédentaire
  • Chaque dollar investit en prévention et promotion génère de 1,50$ à 3$ de gain de productivité

Coût mauvaise santé vs bénéfice bonne santé

Coûts d’employés en mauvaise santé
Bénéfices d’employés en bonne santé
Coût des primes d’assurances collectives Hausse de la productivité
Jours élevés de congé maladie Meilleure attraction et rétention des employés
Coût d’embauche et de formation des remplacements Diminution de l’absentéisme
Présentéisme (être présent physiquement mais absent d’esprit) Amélioration du climat de travail
Pression sur les employés en santé Hausse de la motivation
Impact sur la qualité des produits et services Augmentation de la qualité des produits et services

 

entreprise-sante-fr

En 2008, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) lançait une norme volontaire communément appelée « Entreprise en santé » pour les entreprises québécoises peu importe leur domaine d’activité afin d’appuyer et de reconnaître les entreprises sensibles à la santé de leurs employés. Cette norme vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé des personnes en milieu de travail.

Quatre (4) sphères d’activités et guident l’entreprise à agir significativement sur la santé des employés:

Sphères d’activités

Actions de gestion

1- Les habitudes de vie du personnel Service conseil en nutrition, programmes de sensibilisation à l’activité physique, formation sur la gestion du stress, activités d’éducation sur le diabète, l’hypertension, la ménopause, etc.
2-- L’équilibre travail-vie personnelle Politique de conciliation travail-vie personnelle, horaires flexibles, congés pour des raisons familiales et de ressourcement, télé travail etc.
3- Les pratiques de gestion (communication, reconnaissance, autonomie) Intervention pour favoriser l’esprit d’équipe, plan de développement professionnel individualisé, mécanisme de consultation des travailleurs, formation des gestionnaires sur la communication efficace, etc.
4 - L’environnement de travail sain Distributrices d’aliments santé, aires de stationnement sécuritaire pour les vélos, fenestration des bureaux, aménagement d’aires de relaxation et de repas etc.

Faites preuve de leadership et agissez! 75 % des problèmes de santé sont évitables par des solutions de  gestion simples et concertées avec votre personnel.

Pour en savoir davantage sur cette norme, visitez le site internet du Bureau de normalisation du Québec au: www.bnq.qc.ca