6 conseils pour la gestion des augmentations de salaire de janvier!

Comment aborderez-vous en janvier ce dossier stratégique dans votre entreprise? 

Voici six (6) conseils qui pourraient vous faciliter la gestion de cette délicate activité de gestion de début d'année.

1. Ayez le maximum d'information sur votre secteur d'activité - Plus vous renseignerez vos employés sur les tendances salariales de votre secteur d'activité plus vous gagnerez en crédibilité;

2. Dotez-vous d'une vrai politique salariale - Prenez le contrôle de votre plus grande dépense d'opération. Une structure salariale bien définie (échelle salariale  par titre d'emploi, règle de progression, etc.) permettra un meilleur contrôle de votre masse salariale et vous protégera contre les aléas du marché.

3. Osez reconnaître les employés plus performants – Évitez le nivellement par le bas, ayez un taux d'augmentation variable selon le rendement et sachez reconnaître la contribution de chacun.

4. Soyez transparent - Ainsi vous contrôlerez les rumeurs et une perception d'injustice et d'un manque d'équité dans le traitement des augmentations.

5. Profitez-en pour rencontrer individuellement chaque employé - C'est un excellent moment pour faire un bilan de la dernière année, reconnaissez et exprimez-leurs vos attentes pour l'année qui vient.

6. Annoncez la bonne nouvelle - Quelque soit la hauteur de l'augmentation de salaire que vous accorderez à vos employés...c'est une augmentation. N'hésitez pas à partager la bonne nouvelle.

L'attribution des augmentations de salaire reste un excellent moyen de reconnaître le travail accompli  au cours de la dernière année. Mais cet exercice peut être périlleux lorsqu'il est géré de façon improvisé.  Un dernier conseil, soyez cohérent dans le traitement de ce dossier, cela pourrait vous éviter bien des objections et frustrations de votre personnel.